Yannick NORCA pratique les méthodes de relation d'aide depuis plusieurs années
Relation d'aide à Paris 13 (75013)
Relation d'aide
Selon Carl Rogers, la relation d'aide (la relation thérapeutique) est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l'autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources. Pour lui, "chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu'aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s'il se sent compris, accepté, non jugé."
Il est le fondateur de l'approche centrée sur la personne (ACP). L'individu possède en lui-même des ressources pour changer ses attitudes fondamentales et son comportement. Chaque individu a un mouvement en profondeur qui le pousse vers un accomplissement et le développement de ses potentialités. Il est convaincu que l'homme possède en lui un immense potentiel d'évolution et ainsi d'épanouissement.
Les concepts nécessaires à la mise en place de la relation d’aide :
- L’accordage psychologique entre vous et moi, tel une certaine forme de confiance
- Votre demande : sans votre demande la relation thérapeutique n’aura pas lieu d’être.
- Mon authenticité durant toute la relation thérapeutique : Me laisse la possibilité de manifester ouvertement par mon attitude, les sentiments qui me parcourreront.
- Le regard positif inconditionnel, la bienveillance et la compréhension empathique de ma part
Qu’est-ce que la Bienveillance ?
La bienveillance signifie que l'aidant (le soignant) reconnaît l'autre comme un être unique qui possède la capacité de faire seul ses choix. Il reconnaît que la personne soignée est douée de qualités et de ressources. La personne soignée a des capacités et l'aidant est là pour l'aider à les trouver ou à les remobiliser. L'aidant ne doit pas juger la personne mais l'aider.