Yannick NORCA
Psychothérapie à Paris 11
Yannick NORCA, psychothérapie à Paris 11

Yannick NORCA est spécialisée en accompagnement en fin de vie et en soins palliatifs

Accompagnement en fin de vie et en soins palliatifs à Paris 11 (75011)

L'Accompagnement en soins palliatifs

Qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les soins palliatifs sont « L’ensemble des soins dispensés aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé. L’atténuation de la douleur et des autres symptômes, des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels devient essentielle au cours de cette période de vie.

L’objectif des soins palliatifs est d’obtenir, pour les usagers et leurs proches, la meilleure qualité de vie possible.

Les soins palliatifs sont organisés et dispensés par une équipe multidisciplinaire incluant la personne concernée et ses proches » - OMS 2002

 

Accompagnement en fin de vie et en soins palliatif

Les soins palliatifs ont pour objectif d’aider à maintenir au maximum la qualité de vie des patients atteints d'un handicap ou d'une maladie grave potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de toute souffrance, qu’elle soit physique, psychologique, existentielle ou spirituelle.

Depuis 2019, par l’intermédiaire de l’association HUMANEst, je suis en lien direct avec le patient et parfois la famille.

L’annonce d’une pathologie lourde (cancer, maladie de Charcot, …) bouleverse l’existence de la personne, change très souvent ses relations avec son entourage et peut provoquer des troubles à type :

  • De sentiment d’injustice
  • De peur
  • D’angoisse
  • D’inquiétude pour l’avenir (le sien et celui de ses proches)
  • De tristesse...

Certaines personnes retrouvent très vite un équilibre, Pour d’autres ce n’est pas le cas. C’est dans cette configuration que la personne, sa famille ou d’autres (infirmières, assistantes sociales), rentrent en contact avec l’association qui accompagnera le malade.

Il est légitime d’être perturbé, de se sentir perdu après une telle annonce. L’important est d’identifier ce mal être. Ce n’est pas faire preuve de faiblesse de demander de l’aide. Une épreuve comme celle de la maladie nécessite souvent un soutien et un regard extérieur pour faire face aux évènements.

Le soutien psychologique permet de mieux vivre ce bouleversement. Il libère la parole, facilite la communication avec l'entourage.

 

« Comment mourir ?

Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Elles donnaient à l’achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Jamais peut-être le rapport à la mort n’a été aussi pauvre qu’en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d’exister, paraissent éluder le mystère. Ils ignorent qu’ils tarissent ainsi de goût de vivre d’une source essentielle. » François MITTERAND

 

HUMANEst : Réseau de santé Paris Est. Gérontologie, oncologie, soins palliatifs

 

Prendre rendez-vous en ligne

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.